L’équipe « Roman & romanesque » du CERCLL anime un séminaire qui a pris un rythme bisannuel ces dernières années. En 2022-2024, nous faisons du séminaire d’équipe un conseil éditorial pour accompagner le lancement de la « bibliothèque romanesque ».
En 2020-2022, nous nous sommes penchés sur « ce que l’enquête fait au romanesque ». Les deux années précédentes ont été consacrées au rapport entre libéralisme et roman, tandis que les années 2015-2017 ont été dévolues à l’étude des « Romanesques noirs (1750-1850) ». Voir les programmes détaillés.
L’équipe a aussi été partie prenante de séminaires doctoraux organisés en collaboration avec des chercheurs d’autres sites des Hauts-de-France, comme en 2020-2021 le séminaire doctoral sur « Jeu vidéo et romanesque » (organisé par Isabelle Hautbout et Sébastien Wit, avec la participation d’Isabelle Casta (Arras) et Nathalie Dupont (ULCO) ) et le séminaire sur « Le XIXe siècle photo romanesque » organisé par Martine Lavaud (Arras) et Jacqueline Guittard (UPJV).